Les rendez vous d’examen

Les prises de rendez-vous

Elles se font exclusivement par téléphone ou sur place aux heures d’ouverture du centre de 07 Heures à 20 heures tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés. 

Aucune demande qui serait effectuée par l'intermédiaire de ce site internet ne pourra être prise en compte.  

Les délais de rendez-vous :

L'extrême variabilité des délais de rendez-vous dépend de nombreux facteurs, et nous nous efforçons toujours de raccourcir au mieux nos délais de prise en charge afin de satisfaire nos patients. 

Ils dépendent en particulier du type d'examen à réaliser.

Une radiographie standard ou un panoramique dentaire sont habituellement programmables dans la journée et peuvent être réalisés sans rendez vous. 

Une échographie abdominale ou abdomino-pelvienne ou une échographie des parties molles sont également programmables dans la journée si les conditions de réalisation de l’examen sont respectées. 

Un echodoppler est programmable dans la semaine en fonction de la disponibilité du médecin radiologue. 

Une échographie pour acte interventionnel (infiltration, biopsie) est programmable dans la semaine en fonction de la disponibilité du médecin radiologue. Il sera cependant nécessaire de présenter le dossier au médecin radiologue au préalable, avant toute prise de RDV. 

Une mammographie est programmable dans la journée ou au plus tard dans les 3 jours en fonction de la disponibilité du médecin radiologue. 

Un scanner peut être programmé dans la journée, à l’exception de certains scanners qui nécessitent une préparation particulière (enteroscanner, coloscanner….) ou qui demandent une compétence spécifique (myeloscanner, acte interventionnel sous scanner, coloscopie virtuelle, coroscanner ….) 

Ces derniers sont programmables dans la semaine. 

Une IRM peut être programmée dans la journée. 

Ce délai peut être plus long et au maximum dans les 3 jours quand il s’agit d’examens particuliers  nécessitant une prise en charge spécifique comme les IRM mammaires ou cardiaques ou les arthroIRM. 

Les examens radiologiques spécialisés sont programmables dans la semaine en fonction de la disponibilité du médecin radiologue et du délai de preparation a l’examen.

Votre heure de rendez-vous :

Il demeure important de respecter votre heure de RDV voire d’arriver 10 minutes avant afin de remplir le dossier administratif.

Arriver en retard à votre rendez-vous peut pénaliser toute l'organisation du programme et donc durablement l'ensemble des patients qui vous suivent.

 Dés votre arrivée dans le centre si vous avez rendez-vous, il convient donc de vous signaler à l'accueil afin que les assistantes puissent enregistrer par informatique vos coordonnées avant de vous diriger vers les salles d'attente spécifiques correspondant à l'examen dont vous allez bénéficier.

 Nous prenons un soin particulier au respect des heures de rendez-vous, mais nous restons tributaires d'aléas d'organisation médicale (notamment gestion des urgences) ou techniques (matériel radiologique et informatique).

Un délai d’attente peut être observé que nous nous efforçons de réduire au minimum. 

C’est pourquoi,si vous devez réaliser un examen spécialisé, merci d'avance de prendre vos dispositions en conséquence et de prévoir la demi journée, notamment si vous habitez loin ou si vous nécessitez une conduite par une tierce personne ou en ambulance.

Les Urgences :

Toutes les urgences sont assumées dans les heures d'ouverture du centre suivant la disponibilité des équipements et du médecin radiologue, mais uniquement sur demande faite par le médecin qui vous a prescrit l'examen s'il le juge nécessaire ou sur avis du médecin radiologue.

Documents à transmettre pour la réalisation des examens :

Afin de transmettre au médecin radiologue l'information sur la nature de l'examen à pratiquer et la raison médicale pour laquelle il doit être réalisé, il est indispensable que vous vous munissiez à la prise de rendez-vous et le jour de l'examen de la prescription rédigée par le médecin prescripteur (médecin traitant, généraliste ou spécialiste) afin que l'acte radiologique réponde au mieux à ses attentes.

De même rapportez le jour de l'examen tous les éléments médicaux en votre possession concernant le problème posé (dossier médical): radiographies, échographies, mammographies, doppler, scanners ou IRM sur le même territoire exploré, scintigraphies ou TEP-scan.

Cela permettra parfois au médecin radiologue de s’assurer de l'ancienneté ou de la stabilité d'une anomalie, ce qui évitera bien des angoisses et des examens complémentaires inutiles.

De même, rapportez vos comptes rendus opératoires, vos résultats de prélèvements, vos prises de sang et analyses d'urine datant de moins de 3 mois. 

Certains examens radiologiques peuvent nécessiter une préparation particulière qui vous sera expliquée lors de la prise de rendez-vous en fonction de la demande précisée sur l'ordonnance. 

Enfin dans certains cas, une consultation préalable avec votre médecin radiologue peut vous être proposée. 

La présentation d’une pièce d’identité vous sera demandée pour procéder à votre enregistrement dans notre système d’information et d’archivage ; celle ci doit être conforme à la prescription médicale.