Notre engagement qualité

La « qualité » apparaît comme le nouveau paradigme dans le monde de la santé  

Les normes de la qualité et les techniques de management de la qualité sont aujourd’hui plus que jamais «  transposables du monde industriel au monde médical ».  

L’imagerie médicale se prête plus encore que les autres spécialités à cette démarche car à forte densité technologique et utilisant depuis longtemps souvent intuitivement des concepts industriels. 

 Le Centre d’Imagerie Médicale Jugurtha s’est depuis sa création en 1992 inscrit intuitivement dans une logique d’amélioration continue de la qualité du service rendu, soucieux de cerner au mieux les attentes de ses patients, des médecins correspondants et des organismes conventionnés, en particulier dans les domaines de l’accueil, de l’hygiène et de la sécurité sanitaire. 

Il a de tout temps entretenu une volonté permanente de s’améliorer, une dynamisation continue de ses équipes, et un éternel mouvement généré en continu, à la recherche d’une harmonisation et d’une homogénéisation de ses pratiques. 

 C’est dans cette optique que le Centre d’imagerie médicale Jugurtha a engagé en 2003 une démarche qualité et a mis en place un système qualité, à la recherche d’une reconnaissance externe par un organisme indépendant de la qualité, du sérieux et de l’efficacité de sa structure. 

Cette démarche était exclusivement organisationnelle et ne concernait pas l’acte médical proprement dit 

Celui-ci demeure régit par un code déontologique propre à l’activité médicale et ne peut se soumettre ni à une contrainte externe quelle qu’elle soit, ni à une obligation de résultats. 

 La certification ISO 9001 2000 a été choisie car elle avait l’avantage d’être une norme internationalement reconnue. 

Elle nous a conduit à élaborer des référentiels, un système documentaire écrit, une organisation efficace, une maitrise formalisée des différents processus impliqués dans la réalisation d’un acte de soin, autant d’éléments nécessaires pour garantir pérennité, performance et efficience à notre structure. 

Le 22 juillet 2004, suite à un audit de son système de gestion, l’organisme QMI a délivré au Centre d’Imagerie Médicale Jugurtha un certificat d’enregistrement à la norme ISO 9001/2000 pour l’activité suivante : 

« Réalisation de prestations de service pour les actes d’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle » 

Deux nouveaux audits, le 22 juillet 2005 puis le 4 septembre 2006 ont confirmé le bon fonctionnement du système et maintenu cet enregistrement. 

 Un audit  de réévaluation du système de gestion et de l’organisation du Centre d’Imagerie Médicale Jugurtha a été réalisé les 25 et 26 septembre 2007 par l’organisme QMI et a permis le réenregistrement du certificat à la norme ISO pour trois années. 

L’enregistrement a été maintenu lords de l’audit annuel de suivi réalisé les 28 et 29 octobre 2008. 

 Mais il est certain que la norme ISO demeure généraliste. 

Les référentiels qui ont été mis en place par cette démarche demeurent propres à notre spécialité et semblent naturellement imposer une approche professionnelle plus spécifique à ce secteur,  en allant vers une accréditation ou une labellisation qui ne peuvent être mises en place qu’avec l’approbation des autorités de tutelle.