Vos résultats

Le résultat d’un examen d’imagerie médicale est le produit d’une acquisition puis d’un traitement informatique d’une image médicale interprétée par le médecin radiologue. C’est un acte médical.

Le dossier de résultat

Il comprend le compte rendu radiologique rédigé par le médecin radiologue et les images radiologiques qui lui correspondent. 

Ces images sont reproduites sur films analysables sur écrans spéciaux appelés négatoscopes, et dans certains cas (notamment scanner, IRM, panoramiques dentaires)  également sur CD-Rom.
 

Ce CD-Rom contient un logiciel (viewer) permettant à tout utilisateur et notamment au médecin traitant de visualiser directement les images radiologiques brutes et reconstruites sur n'importe quel ordinateur Mac ou PC. 

La preparation du resultat

La réalisation d’un examen d’imagerie médicale depuis l’arrivée du patient dans le centre jusqu’à la remise de ses résultats met en œuvre des mécanismes procéduriers multiples et complexes qui s’enchainent et dont la rapidité d’exécution dépend d’un certains nombres de paramètres parfois difficilement maitrisables. 
  1. L’enregistrement du dossier administratif et médical
 
  2. Le nombre de patients à prendre en charge en même temps dans le centre ou sur appels téléphoniques pour examens à réaliser sur place ou prises de rendez-vous.
 
  3. Les éventuelles urgences médicales assumées par le centre qui demeurent prioritaires.
 
  4. Le temps d'examen lui-même de durée variable selon sa nature et la complexité du problème médical posé.
 
 Une fois l’examen réalisé par le technicien manipulateur, les images radiologiques brutes sont traitées informatiquement et/ou développées sur film (clichés).  Le médecin radiologue analysera les images traitées et, s’il juge que votre examen est complet pour répondre au problème posé, rédigera un compte rendu radiologique.
  Dans le cas particulier des échographies, c'est le médecin radiologue lui même qui pratiquera intégralement l'examen et qui prendra les clichés. 

  Les résultats (clichés et compte rendu) vous sont remis à l'accueil du centre, personnellement ou à un de vos proches que vous aurez désigné. 

 

Le delai de remise du resultat

Les résultats d’examen sont souvent prêts dans la demi-journée qui suit l’examen quand il s’agit d’examens standards ou d’échographies. 

Le délai peut être plus long quand il s’agit d’examens spécialisés ou devant des cas cliniques complexes nécessitant des investigations plus approfondies. 

Cette information vous sera donnée par le technicien manipulateur dés la fin de votre examen, ou par le secrétariat médical, après avoir interrogé le médecin radiologue.

 

 Il est recommandé de récupérer vos résultats le surlendemain de votre examen ce qui limite le temps d'attente global. 

 Si vous avez choisi d’attendre vos résultats sur place, il faudra un certain délai incompressible qui au mieux sera de 2 à 4 heures. 

Nous faisons le maximum pour raccourcir ce délai mais nous ne pouvons pour autant sacrifier l'acte médical sous prétexte de rapidité et de précipitation.  

 Ce délai est le temps que nécessite la relecture des clichés par le médecin radiologue, l’interprétation des images et la dictée de son compte rendu radiologique, la saisie du compte rendu par la secrétaire médicale, les corrections éventuelles et la préparation du dossier de résultat . 

 Dans certain cas complexes, le délai peut être plus long et vos résultats ne pourront alors être prêts le jour même comme souhaité.  

C’est le cas de certains scanners et certaines IRM ou les délais d'attente sont plus longs du fait de la complexité des mécanismes mis en jeu. 

Dans ces cas, sauf urgence médicalement justifiée, les résultats sont habituellement préparés au plus 2 jours après l'examen.
 

Il faudra tenir compte de ce délai pour programmer la prochaine consultation avec votre médecin traitant. 

Le resultat est unique

Nous vous recommandons de prendre un grand soin des résultats qui vous seront remis. 

Pour des raisons médico-légales, aucun duplicata ne sera délivré, sauf accord du médecin radiologue ayant pris en charge l’acte et sur demande écrite exclusive de votre médecin traitant. 

Ce duplicata sera restreint au compte rendu ou au CD et ne contiendra pas de films radiologiques.