Votre prise en charge

Nomenclature des actes

La nomenclature des actes réalisés au CIMJ s’inspire au maximum de celle des caisses d’assurance. 

Cependant, elle a du également considérer les nouvelles techniques d’imagerie qui ne sont pas encore présentes dans la nomenclature de la CNAS.

Tarification

La tarification adoptée pour chaque acte ne correspond pas au tarif remboursable par les caisses d’assurance.  Il est actualisé chaque année en fonction du cout des intrants nécessaires à la réalisation de l’acte d’imagerie et des innovations technologiques adoptées indispensables au diagnostic.  Le montant à payer comprend :
  • L’honoraire médical correspondant à la prestation du médecin radiologue du cabinet de groupe, et a sa libre appréciation 
  •  Le forfait technique correspondant au coût technique de l’examen calculé en fonction de critères comptables de rentabilité d’un centre libéral à gestion privée. 

 
Ce cout inclus la mise a disposition de l’infrastructure et des moyens techniques et humains (hors médecin) pour le compte du médecin radiologue et nécessaires a la réalisation de son acte médical.

Règlement

Le Centre d’Imagerie Médicale Jugurtha a le statut de cabinet de groupe a exercice libéral sans mise en commun d’honoraires dont la gestion hors prestations médicales a été confiée à une société de service dont l’objet est la mise en œuvre de moyens matériels et humains pour la réalisation d’actes d’imagerie au profit des médecins radiologues y exerçant. 

Le règlement des honoraires médicaux est effectué directement au médecin radiologue et pour son propre compte. 

Celui ci pourra vous remettre un reçu d’honoraires à votre demande  

Le règlement du forfait technique incluant le cout des moyens mis en œuvre pour la réalisation de l’acte sont réglés à la société de gestion. 

Celle ci pourra vous remettre une facture à votre demande. 

L’ensemble des règlements est effectué en totalité et au comptant à l’exception des examens pris en charge par des organismes conventionnés avec l’établissement.

Organismes conventionnés

Le Centre d’Imagerie Médicale Jugurtha est conventionné avec plusieurs organismes et associations. 

Cet accord formalisé permet à ces organismes et associations de bénéficier de tarifs préférentiels et permet a leurs adhérents et bénéficiaires de réaliser les actes d’imagerie au sein de notre établissement sans règlement ou avec un règlement partiel.

Archivage

Notre système informatique nous permet de sauvegarder : 

Les images radiologiques produites pour les examens en coupe (scanner, IRM) depuis 2007 

Les images radiologiques des autres examens (standards, spécialisés, … ) depuis 2011 

L'ensemble des comptes rendus des examens depuis 2008 

 

Un système d’information Radiologique intégré (RIS) nous permet désormais à compter du mois de juin 2012 de sauvegarder et d’archiver l’ensemble de ses informations ainsi que le dossier administratif du patient en les liant à l’identité de chaque patient exploré chez nous. 

Il  nous permet ainsi chez un même patient à la fois la comparaison de mêmes examens pratiqués à des dates différentes (exemple entre 2 IRM ou entre 2 mammographies), et la comparaison d'examens différents (exemple entre une IRM et un scanner).  

C'est donc un outil de suivi optimal de l'état de santé d'un patient qui facilite grandement le suivi et améliore considérablement la qualité des soins.  

Il permet la transmission des images numériques à nos correspondants (votre médecin traitant ou autre spécialiste).